TEMOIGNAGE-BLOG La classe plaisir du 30 mai 2018 – “Faire de la place aux parents en classe”

"Faire de la place aux parents en classe"... et en constater les bienfaits pour tou.te.s

Nous partagions avec vous récemment un témoignage de Clothilde Jouzeau Kraeutler, Enseignante en grande section de maternelle  qui faisait part de son expérience de création de blog au sein de sa classe.

Dans cet autre article publié précédemment, elle présente les bienfaits croisés de cette dynamique de coéducation, d'où chacun sort grandi, valorisé et le climat évolue d'une manière qui bénéficie aux apprentissages.

A l'annonce de la venue d'une délégations de professeur.e.s venant de Madrid, les parents participant chaque jour à la vie de la classe ont souhaité participer à cet évènement et montrer leurs actions quotidiennes.

Beaucoup d'entre elles sont issue d'une immigration récente, n'ont eu qu'une courte expérience scolaire ou bien aucune, d'autres en gardent un mauvais souvenir. Être ainsi accueillies et intégrées à la classe, accueillir à leur tour et à cette occasion être reconnue dans leur participation leur apporte une reconnaissance et un sentiment d'appartenance.

Les enfants, voyant ainsi les parents intégrés dans cet espace de respect et d'écoute mutuel en ressortent fiers, à leur tour assurés dans leurs apprentissages et leur capacités, ce qui les aide à dépasser leurs appréhensions.

"depuis ce jour son fils prend la parole en français, depuis ce jour il est très demandeur, avide de nouvelles activités et de validation de ce qu’il a fait en autonomie…"


Consultez l'article sur le site du café pédagogique


Instaurer une reconnaissance mutuelle par la coéducation

Faire tomber les barrières qui peuvent mener à une incompréhension entre les parents, les professeurs, les professionnels du secteur socio-éducatif contribue à diminuer les incompréhensions et laisse alors la voie libre à la co-construction des réponses éducatives de chacun.

Tout ce qui peut participer à une telle dynamique permet de construire des liens respectueux qui peut aboutir à une valorisation des compétences éducatives de tous auprès des enfants, aidant à leur réussite, au même titre que la mise en application des 8 enseignements des chantiers-recherche à l'origine de notre mobilisation, avec les parents, pour la réussite de TOUS les enfants!

 


La classe plaisir: un blog qui permet aux enseignants de partager avec les parents et les professionnels les plaisirs de leur quotidien

Alimenté régulièrement par les enseignants qui souhaitent partager leurs témoignages, ce blog participe à une meilleure (re)connaissance de leur quotidien et à la valorisation de leurs interventions auprès des enfants, au delà des seuls enseignements apportés.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


%d blogueurs aiment cette page :