Séminaire “Travail social, initiatives citoyennes et développement territorial” à l’IRTESS de DIJON des 26 et 27 juin 2018 🗓 🗺

IRTESS-Dijon-Invitation Séminaire initiatives territoires des 26 et 27 juin 2018
du au
21-Côte-d'Or ACTUALITE "MILLE ET UN TERRITOIRES" ASSOCIATIONS NATIONALES ATD Quart Monde BOURGOGNE-FRANCHE COMTE CGET Formation Formations IRDSU OUTILS PARTENAIRES RENDEZ-VOUS Réseau PRISME
2 rue du Professeur Marion, 21000 Dijon Carte

Séminaire des 26 et 27 juin 2018 à l’IRTESS de DIJON

A l’initiative de l’IRTESS de Dijon et du PREFAS Bourgogne, en partenariat avec le Carrefour des Métiers et Trajectoires Ressources, l'UNADEL, l'IRDSU et le CGET, est organisé un séminaire à destination des travailleurs sociaux les 26 et 27 juin prochains organisé autour de la question du "Travail social, initiatives citoyennes et développement territorial".

Un enjeu institutionnel :quelles réalités aujourd’hui du développement social dans le cadre des politiques publiques ? Quelles sont les conditions d’émergence et de mise en oeuvre de ces démarches ?
Un enjeu professionnel :qu’est-ce que l’action collective apporte au « traitement des problèmes sociaux » ? Quels « segments » des professionnels, et plus spécifiquement du travail social, sont concernés ? Comment contribuent-ils au développement local ?

Inscription à imprimer et à renvoyer par courrier à partir du site du Carrefour des Métiers: developpeurs-territoriaux.org

 

Des ateliers pour acquérir des compétences, des postures et une méthodologie d'intervention

La deuxième journée permettra d’approfondir le thème des pratiques liées au développement social en termes de compétences, postures et méthodologies et d’illustrer les enjeux de formation actuels.

A cette occasion, un atelier relatif au chantier-recherche "En associant les parents, tous les enfants peuvent réussir" à l'origine de la création du Collectif, sera animé par les intervenants de l'IRDSU, d'ATD Quart Monde et du Réseaux PRISME, participant à la dynamique depuis sa création, ainsi que par Frédéric PENAUD - Conseiller Supérieur Socio-Educatif du Conseil Départemental des Côtes d'Or, formé à la méthode du Croisement des Savoir, développé par ATD Quart Monde.

 

Be the first to comment

Participez à la mobilisation en nous laissant un commentaire!