Programme des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2019, fédérées par l’ANLCI 🗓

du au
ACTUALITES ANLCI Illettrisme Rencontres et Réunions RENDEZ-VOUS THEMATIQUES

 

"7 % des personnes de 18 à 65 ans scolarisées en France se trouvent en situation d'illettrisme, soit 2'500'000 personnes."

Source - Enquête Information & Vie Quotidienne (IVQ) 2011

Quand l'analyse des données est également étendue aux personnes n'ayant pas suivi leur scolarité en France, celui-ci passe à 16 %, soit plus de 5'700'000 personnes.

 

La programmation des JNAI 2019 est disponible sur le site de l'ANLCI

Après une période de préparation au cours de laquelle les acteurs locaux de la lutte contre l'illettrisme ont pu poser leurs candidatures à la labellisation "Agir ensemble contre l'illettrisme" et une campagne de réunions de préparation dans chaque région organisée par l'ANLCI - Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme, la programmation des prochaines Journées Nationales d'Action contre l'Illetrisme 2019 a été mise à disposition sur le site dédié à l'évènement.

Les candidatures restent ouvertes pour participer à l'évènement jusqu'au 31/08/2019 en suivant ce lien.

1001 manières de lutter contre l'illettrisme

Qu'elles vivent en zone rurale ou faiblement peuplées (50 %), en ZUS (10 %) ou partout ailleurs, les personnes en situation d'illettrisme font souvent l'objet d'idées reçues et n'osent pas parler de leur situation, malgré les difficultés qu'elle engendre dans leur quotidien.

Cette situation s'ajoute aux obstacles à franchir pour les parents soucieux d'accompagner au mieux leurs enfants au cours de leur scolarité. Se sentir légitime dans leurs relations avec les professeurs ou aider leurs enfants à faire leurs devoirs sont autant de difficultés à dépasser.

A l'occasion des JNAI, l'ANLCI souhaite fédérer et valoriser chaque année l'ensemble des actions organisées dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme, qu'elles soient portées par les associations, institutions, collectivités territoriales ou les acteurs privés.

Parmi de nombreuses autres, les actions à même d'aider les acteurs locaux du secteurs socio-éducatif à identifier les situations d'illettrisme et d'orienter les personnes apparaissent comme essentielles à toute démarche de lutte contre les inégalités, quelles qu'elles soient, comme par exemple:

Illettrisme – Repérer les situations et en parler Sensibilisation des référents PRE - Le 06/09/2019 à PIERRELATTE

Lutter contre l’illettrisme… oui, mais comment ?  Projection et conférence/débat - Le 16/09/2019 à BOURG-EN-BRESSE

 


Consulter la carte interactive du programme des JNAI 2019 sur le site de l'ANLCI


 

L'ANLCI partenaire du collectif

L'ANLCI rejoint les actions de notre collectif dans la forme volontaire et coopérative du dispositif qui permet de réunir les acteurs de terrains autour de grands enjeux actuels de notre société.

Lutter contre l'illettrisme de parents éloignés de l'école c'est aussi les aider à prendre une part plus importante dans la scolarité de leurs enfants et ainsi apporter à l'ensemble de la communauté éducative leurs savoirs, pour la réussite de TOUS les enfants!

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


%d blogueurs aiment cette page :