PRESSE – Initiative CSC LA BLAISERIE-Centre Presse 10 juin 2019 – “Nombreux changements à la Blaiserie”

La Blaiserie inscrit la coéducation et 1001 territoires au centre du contrat de projet avec la CAF et de sa gouvernance !

Le mercredi 22 mai 2019, l'équipe du Centre socioculturel de la Blaiserie a invité ses membres à participer à son Assemblée Générale.

A cette occasion, ont notamment été adoptés le rapport d'activité 2018 et les orientations 2019.

Engagé depuis juillet 2017, le processus de renouvellement du contrat de projet entre la CAF de la Vienne, la Ville et le Centre socioculturel pour la période de 2019 à 2022 a réuni pour sa construction un grand nombre de partenaires.

A cette occasion les administrateurs et les salariés, des étudiants, des consultants, les partenaires locaux et institutionnels, des bénévoles et également les habitants et parents eux même ont coopérer pour définir ensembles les enjeux et les orientations de ce contrat.

Le bilan présente la réorganisation de la gouvernance et la création des "Lab'" qui ont vocation à réunir les administrateurs, les salariés et les habitants autour des questions sociales prioritaires de ce contrat, parmi lesquels la coéducation prend toute sa place !

Et ce travail de co-construction de projet a porté ses fruits car la CAF, partenaire financier du Centre socioculturel, a confirmé son soutien aux partenaires dans le cadre de la démarche "1001 Territoires" pour associer TOUS les parents à la réussite de leurs enfants!


Consultez l'article sur le site de Centre Presse

Consultez le rapport d'activité 2018 et les orientations 2019 sur le site du Centre socioculturel de la Blaiserie


 

Les initiatives des centres socioculturels de la Vienne au sein du collectif

La démarche du Centre socioculturel de la Blaiserie s'inscrit dans les actions menées de longue date par les représentants de la Fédération des Centre Socio et socioculturels de France à Poitiers, dans le cadre de la mobilisation de notre collectif.

Cette démarche a été initiée dès 2009 dans le cadre des chantiers-recherche, à l'origine de la mobilisation du collectif, dans le Centre socioculturel des 3 Cités (chantier).

Par la suite, plusieurs Centre socioculturels de Poitiers et des environs convaincus par la démarche, dont celui de La Blaiserie, ont à leur tour intégré et appliqué la dynamique à leur fonctionnement.

Au delà des actions menées localement pour la construction des partenariats, leurs représentants se soucient également de la mise en commun des expérience et de partager leurs avancées avec les autres porteurs d'initiatives partout en France.

C'est ainsi que représentants des Centres socioculturels et parents ont participé au forum réunissant les acteurs de 11 initiatives à l'occasion de la Journée Nationale des Initiatives "MILLE ET UN TERRITOIRES" qui a eu lieu le 14 novembre 2018.

Ce jour là, se sont les représentants de quatre centres faisant partie de la Fédération des Centres sociaux de la Vienne (Quartier des 3 cités, Maison des 3 quartiers, CAP SUD  à Poitiers et de la Plaine d'OZON à Chatellerault) qui sont venus nous démontrer l'extraordinaire pouvoir de mobilisation qui a été déployé sur ce territoire en faveur de la réussite de tous les enfants, et nous les en remercions encore 1001 fois!

 

Nous vous donnons rendez vous sur la page dédiée à l'initiative du Centre Socioculturel de LA BLAISERIE pour vous associer à leur action ou nous faire part de votre expérience. Vous pouvez également nous contacter pour être mis en relation avec les membres du collectif y participant, sur le territoire.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


%d blogueurs aiment cette page :