OUTILS 1001 Territoires – DEVELOPPER LES PARTENARIATS – L’exemple de l’initiative de LYON 1er 🗺

42-Loire 69-Rhône ACEPP ACTUALITES ATD Quart Monde AUVERGNE-RHÔNE ALPES Capitalisation des savoirs FCPE Fédération des Centres Sociaux Fédération Générale des PEP ICEM Mobilisation OUTILS
Région AUVERGNE-RHÔNE ALPES Carte

Des outils pour faire grandir la mobilisation

C'est bien la mobilisation des acteurs locaux et le partage de leurs expériences respectives qui contribuent quotidiennement à réduire les inégalités éducatives, à avancer AVEC les parents et construire la dynamique collective !

En valorisant leurs actions, en partageant leurs avancées, ils et elles souhaitent soutenir les intentions naissantes et les porteurs de  projets en démontrant que la mobilisation collective apporte bien des évolutions pour la réussite de TOUS les enfants.

A son tour, la coordination nationale du collectif souhaite soutenir tous les partenaires éducatifs des territoires que sont les parents, les enseignants et les professionnels du secteur, favoriser la création de nouvelles initiatives et encourager le plus grand nombre à rejoindre la mobilisation des "MILLE ET UN TERRITOIRES" mobilisés avec les parents !

Nous espérons en ce sens que ces quelques outils de partage, créés à partir de la volonté de coopération des acteurs locaux, permettent à la mobilisation de s'étendre à chaque territoire pour la réussite de TOUS les enfants !

DEVELOPPER LES PARTENARIATS - L'exemple de l'initiative du 1er arrondissement de LYON

" 1001 Territoires, ça permet de partager notre expérience, de conseiller les autres personnes, de leur donner des idées, même aux autres professionnels."

Hakima - Parent

1001T-Lyon1-2018 04 28 Bilan Capture9
1001T-Lyon1-2018 04 28 Bilan Capture5

" Pour l’association dont je fais partie ( l’ICEM) travailler dans ce genre de collectif commence à prendre du sens. Jusqu’à présent je portais cette initiative seule ou presque, mais quatre personnes de mon groupe sont venues découvrir l’événement. "

Catherine - Professionnelle et militante associative

Les acteurs de terrain apportent une grande diversité dans les approches et se réunissent avec les parents

  • Centres Sociaux Quartier Vitalité et Grande Côte,
  • Association Kafet o mômes,
  • Animatrices du Lieu-accueil parents Ville de Lyon,
  • Maison de l’Éducation,
  • Union Régionale des PEP,
  • ICEM,
  • Fédération des Centres Sociaux,
  • ATD Quart Monde.

L’Inspecteur de l’Education Nationale et la Direction de l’Education de la ville de Lyon sont informés du projet et leur ont assuré leur soutien.

 

Des actions avec les parents et les professionnels du quartier

Création d'un groupe local paritaire parents-professionnels, à l'échelle du 1er arrondissement de Lyon.

Création de liens entre les acteurs locaux de l’éducation, qu’ils soient enseignants, professionnels du secteur ou parents pour construire ensemble la réussite scolaire des enfants du quartier.

Organisation de journées de sensibilisation et débats sur le thème "école-parents, parlons-en !"

Des partenariats construits sur la durée, pour faire grandir la mobilisation

L’initiative s’enclenche par un intérêt marqué de ses acteurs à la suite des chantiers recherche « en associant les parents, tous les enfants peuvent réussir ! » en 2016 et 2017.

Des rendez-vous multiples pour co-construire et partager

Formation à la démarche du "Croisement des savoirs" du 25 mais 2017

L’organisation de journées d’échanges et de formation entre professionnels permet alors de lancer la dynamique sur le territoire.

Le travail autour de l’implication et de la réunion des parents pour la réussite de leurs enfants se développe au sein de chacune des structures partenaires et mène à l’organisation de rencontre sur le thème de la co-éducation dans le courant 2018.

Porteurs et parents viennent par ailleurs partager leur expérience avec les participants à la dynamique.

En 2019, parents et professionnels continuent le travail de sensibilisation à la démarche auprès d’autres partenaires locaux et poursuivent les rencontres, notamment avec l’initiative de la ville de Pierre Bénite, l’association Terrain d’entente de Saint-Etienne et l’ICEM 42.

Par ailleurs, de nouveaux partenariats sont envisagés avec l’ACEPP et la FCPE du Rhône au cours de l’année.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


%d blogueurs aiment cette page :