OCDE – Regards sur l’éducation 2018 – Parution de nouveaux indicateurs TALIS 2018

TALIS 2018 - Une étude comparative mondiale sur les métiers de professeurs et chefs d'établissements

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a une nouvelle fois missionné la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) pour l'organisation de cette grande enquête TALIS (Teaching And Learning International Survey) pour cette seconde édition 2018.

Réalisée dans un premier temps auprès d'un échantillon minimum de 200 établissements et 4000 enseignants du second degré tirés au sort en 2013, la France a décidé d'élargir cette nouvelle édition 2018 aux écoles élémentaires.

Parmi les sujets auxquels ces professionnels de l'enseignement ont été questionnés, les notes issues de l'enquête nous apportent un éclaircissement des premiers concernés concernant un large panel de questions qui impacte directement leurs missions auprès des élèves, tels que:

  • la formation initiale et le développement professionnel,
  • les pratiques en classe et l’environnement pédagogique,
  • le climat scolaire et le climat de classe,
  • les motivations et la satisfaction professionnelle des enseignants,
  • l'appréciation portée sur le travail des enseignants,
  • de manière transversale : les questions d'innovation, d'équité et de diversité.

L'édition TALIS 2018 met donc à disposition de tous deux notes relatives d'une part aux pratiques présentes dans l'enseignement du 1er degré (élémentaire) et d'autre part sur l'évolution depuis 2013 des pratiques dans l'enseignement du 2d degré (collège) sur l'ensemble de ces points.

De ces deux études ressortent les mêmes besoins exprimés par les enseignants :

"Un besoin élevé en formation pour l'enseignement aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers."

"Un sentiment d'efficacité personnelle dégradé en comparaison de leurs voisins européens en matière d'enseignement, de gestion de classe et d'engagement des élèves."

 

Un indicateur parmi d'autres pour une réflexion globale sur l'éducation

Au niveau international, l'enquête TALIS 2018 a réalisée au sein de 48 pays.

La première enquête TALIS datée de 2013 avait été utilisée par L'OCDE ( Organisation de coopération et de développement économiques) dans le cadre de l'établissement de son étude "Regard complet sur l'éducation 2018" au même titre que de nombreux autres indicateurs.

Cette étude avait pour ambition de mesurer pour la première fois les efforts déployés par les pays pour « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » afin d'atteindre un Objectif de Développement Durable (ODD) de l'éducation d'ici à 2030.

Parmi les nombreuses données analysées, celles relatives à l'accès équitable de TOUS les enfants à une éducation à même de briser le cercle de la pauvreté restent insatisfaisantes, et il apparait que les efforts doivent être poursuivis, par l'ensemble des états en appui à la communauté éducative, pour mener toutes actions en ce sens comme le démontrent ces chiffres :

L’accroissement des dépenses ne profite pas encore à tous les jeunes : aujourd’hui encore, dans la zone OCDE, une personne de 25-34 ans sur six n’est pas diplômée du deuxième cycle du secondaire.

Le taux de chômage des jeunes qui n’ont pas achevé leurs études secondaires s’élève à 17.4 %, en moyenne (21.2 % dans l’Union européenne), contre 6.9 % seulement (8.0 % dans l’UE) pour les jeunes du même groupe d’âge diplômés de l’enseignement supérieur.


Consulter et télécharger le document "Regard complet sur l'éducation 2018" sur le site de l'OCDE

Fiche du rapport 2018 sur la France

Consulter la Cible 4.5 concernant l’objectif de développement durable  (ODD) relatif à l’éducation


 

La coéducation comme levier pour sortir de la pauvreté

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par la soixante-dixième Assemblée générale des Nations Unies, également appelés objectifs mondiaux ou Programme de développement durable à l’horizon 2030, sont un appel mondial à agir pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que toute l’humanité vive dans la paix et la prospérité.

"Le quatrième objectif vise à garantir l'accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus."

"Le dixième ODD appelle les pays à adapter leurs politiques et législations afin d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres ainsi que de réduire les inégalités salariales qui seraient basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse."

Parmi ceux-ci, l'accès à une éducation de qualité (Cible 4) et la réduction des inégalités (Cible 10) sont celles autour desquelles les associations membres de notre collectif se réunissent autour de la Charte des "MILLE ET UN TERRITOIRES"

Construite sur la base des expérimentations conduites de 2010 à 2015 au cours des chantiers-recherche "en associant leurs parents TOUS les enfants peuvent réussir", des chercheurs et des professionnels ont mené des actions sur 15 sites, avec les parents.

Après un travail de restitution et de réflexion collective, les organisations membres et leurs partenaires sont parvenues à dégager les huit enseignements concourant à la réduction des inégalités scolaires, basés sur les valeurs de coéducation associant l'ensemble de la communauté éducative que composent parents, enseignants et professionnels du secteur socio-éducatif.

Chacune des associations membres de notre collectif, et leurs intervenants professionnels ou bénévoles, font le choix de construire des actions autour de ces valeurs, au quotidien sur les territoires, et travaillent à les développer avec l'ensemble de la communauté éducative.

Vos partenaires et vous-même développez déjà des projets en faveur de la réduction de ces inégalités ?

Rejoignez notre mobilisation !

Partagez vos expériences et prenez contact avec d'autres porteurs sur votre territoire!


Consultez d'autre articles sur l'enquête TALIS:

"L’enquête Talis : climat scolaire et ségrégation dans les collèges en France (Depp et le Café)" sur le site de l'OZP

"Talis : En France des pratiques pédagogiques particulières" sur le site du Café pédagogique

"La France, les inégalités et l’ascenseur social" sur le site de l'OECD ECOSCOPE


 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


%d blogueurs aiment cette page :