L’histoire du chantier projet

Origine du projet

La dynamique "MILLE ET UN TERRITOIRES" s’inscrit dans la continuité du Chantier projet « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir » qui s'est déroulé sur la période des années 2009 à 2015 .

Ce Chantier a été conçu par six associations dans le cadre d’une action-recherche qui a concerné quinze sites d’expérimentation et leurs chercheurs associés.

 

Partant du constat que l’école se situe dans un contexte économique et social qui engendre de nombreuses inégalités impactant directement les familles les plus défavorisées, la démarche a porté principalement sur les processus de participation des parents dans la scolarité de leur enfant.

En effet, ces parents ont souvent le sentiment d’être jugés par les autres acteurs éducatifs comme « mauvais » et « démissionnaires », ce qui contribue à les stigmatiser et à les tenir à distance du reste de la communauté éducative.

 

Au bout des cinq années, lors de la restitution nationale qui s’est déroulée le 11 avril 2015, les expérimentations des sites locaux ainsi que les chercheurs associés ont mis en lumière des préconisations montrant l’intérêt et l’efficacité des projets menés, et en ont tiré huit enseignements, qui seront repris par la suite dans la démarche du collectif "MILLE ET UN TERRITOIRES", qui sont les suivants :

  • Le travail par groupes de pairs est essentiel pour garantir une vraie place à la parole des parents ;
  • Les collectifs de parents, qui renvoie à des dynamiques de pouvoir et à la dimension politique du projet, sont de première importance ;
  • Les espaces tiers pour dépasser les « confrontations » sont essentiels ;
  • Les interactions entre personnel et collectif sont le moteur de la relation éducative ;
  • Des modalités de travail ensemble ritualisées et « décalées » pour mieux croiser les subjectivités ;
  • Dans ces modalités de travail, une importance particulière est à accorder à l’écrit et au travail sur les mots ;
  • Une « plus value » de l’implication des sites dans le processus et nécessaire à leur bon développement ;
  • L'inscription du projet dans le temps est important.

 

Ainsi, a été affirmé la nécessité d’étendre cette démarche et de l'appliquer au titre de la démarche "MILLE ET UN TERRITOIRES".

La charte "Mille et un territoires se mobilisent avec les parents pour la réussite de tous les enfants !" a été signée par vingt réseaux nationaux au sein du collectif élargi.

 

Un site internet pour connaitre le chantier projet

Afin de permettre une communication plus large sur les modalités du chantier projet, la démarche et les enseignements, un site internet dédié a été créé collégialement par les membres du collectif.

Nous vous invitons donc à vous rendre sur le site internet "en associant les parents" si vous souhaitez recueillir de plus amples informations.

 

Lancement de la campagne de mobilisation, le 26 janvier 2016

Une centaine de participants, bénévoles, élus associatifs ou territoriaux, parents et professionnels sociaux-éducatifs, soutiens se sont retrouvés à Saint-Denis au Centre social Pierre Sémart, le 26 janvier 2016.

Les ateliers ont permis les échanges d’expérience entre les anciennes expérimentations et les cinquante premiers collectifs locaux.

Un représentant de chaque réseau a signé la convention d’engagement du collectif national en présence des personnalités de soutien.