Les FRANCAS

Les FRANCAS

10-14 rue Tolain

75020 Paris

Téléphone : 01.44.64.21.00

« Les FRANCAS au cœur de la dynamique "MILLE ET UN TERRITOIRES"

Des Comités locaux pour l’éducation : associer les parents, en tant que citoyen à la construction de l’action éducative locale.

Pour les Francas, il est nécessaire d’impulser et d’animer des espaces d’échanges pour permettre aux acteurs éducatifs (enseignants, intervenants des temps péri et extrascolaires, parents, chercheurs,) soit à tous les citoyens, de s’approprier les questions sociétales et les questions d’éducation aux différents échelons territoriaux. Aujourd’hui, ils promeuvent de nouvelles formes d’organisation, de mobilisation, de participation et d’engagement pour inventer, expérimenter et contribuer à enrichir l’action éducative locale pour que l'éducation soit démocratique et vecteur de démocratie.

Agir avec les parents dans les structures éducatives

Les Francas tente d’observer différents types de besoins, d’attentes, de demandes sans se polariser sur les parents les plus entraînés à participer à la vie sociale locale ni sur les seules familles victimes de la précarité.

Les Francas proposent des modes d’intervention qui, justement, favorisent la rencontre entre les différences.

Ils ont ainsi développé des actions de « loisirs partagés », des « conseils de parents » dans les centres de loisirs éducatifs.

Aller plus loin avec la mise en place de Comités locaux pour l’éducation

Les Francas entendent aller au-delà des actions qui « cantonnent » les parents dans une intervention qui ne concernerait que les structures éducatives (centre de loisirs éducatif notamment) et dans un fonctionnement entre pairs.

Initier l’émergence de Comités locaux pour l’éducation, animer ou contribuer à leur fonctionnement répond pour les Francas à plusieurs ambitions :

·         partager avec le plus grand nombre de citoyens, dont des parents, les enjeux éducatifs du XXIème siècle,

·         croiser des regards et des expertises diverses, afin d’identifier les besoins éducatifs, sociaux et culturels des enfants et des adolescents, dont ceux qui peuvent être spécifiques d’un territoire,

·         nourrir les politiques éducatives territoriales,

·         donner ou redonner du pouvoir d’agir à tous les citoyens.

 

Le Comité local pour l’éducation a vocation à réunir l’ensemble des citoyens qui souhaitent agir sur un territoire pour l’éducation, qu’ils soient parents, enseignants, animateurs, responsables de services municipaux, travailleurs sociaux, élus locaux, associatifs, syndicaux, bénévoles, jeunes, habitants, chercheurs, …

 

Les FRANCAS en France

La Fédération nationale des Francas propose des solutions innovantes dans le domaine de l’éducation et conduit une importante mobilisation collective sur les enjeux de l’éducation depuis sa création en 1944.

Les Francas sont reconnus comme :

·         Un éducateur de proximité au service de l’enfance

·         Un organisateur de loisirs collectifs éducatifs

·         Un lieu de socialisation pour tous, entre l’école et la famille

·         Un cadre de formation au vivre ensemble et à la responsabilité

·         Un mouvement associatif citoyen, force de propositions

·         Un partenaire innovant des pouvoirs publics, État et collectivités territoriales.

Une fédération d’éducation populaire

Les Francas, fédération nationale laïque de structures et d’activités, ont une vocation indissociablement éducative, sociale et culturelle. Les Francas agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, avec pour objectif de les faire accéder à une citoyenneté active. Ils sont rassemblés autour de valeurs – humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix – qu’ils mettent en vie chaque jour dans leur action éducative.

Un mouvement d’acteurs de la société civile

Depuis 1944, les Francas rassemblent des hommes et des femmes préoccupés d’émancipation pour les enfants et les adolescents, défricheurs de nouveaux champs d’activités et souvent précurseurs. Nombre de concepts nés de la réflexion et de l’action des Francas ont été développés depuis par les pouvoirs publics : patronages laïcs, activités périscolaires, centres aérés, CLAE puis centres de loisirs, projets éducatifs locaux, citoyenneté des mineurs…

Une présence éducative sur les territoires

Les Francas agissent au local dans les domaines suivants :

·         Conseil,

·         Accompagnement et évaluation des dynamiques et des politiques éducatives locales,

·         Projets éducatifs de territoire (PEDT),

·         Amélioration qualitative des projets et des activités d’éducation dans le temps libre et les différents espaces éducatifs,

·         Développement des centres de loisirs éducatifs péri et extra scolaires,

·         Productions pédagogiques,

·         Soutien à la vie et à l’initiative associatives,

·         Formation et qualification des acteurs éducatifs (animateurs occasionnels et professionnels, élus locaux, responsables associatifs, responsables de collectivités territoriales, enseignants…),

·         Gestion directe de structures et d’activités socioéducatives locales,

·         Organisation de rencontres et de débats…

http://www.francas.asso.fr/

Les FRANCAS et les initiatives