ATD Quart Monde – Egale dignité pour tous

ATD Quart Monde France

63 rue Beaumarchais

93 100 Montreuil

Téléphone : 01.42.46.81.95

ATD Quart Monde en France et dans le monde

ATD Quart Monde a été créé en 1957 par Joseph Wresinski, avec les habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand. Son but est d’éradiquer la misère en agissant à la fois :

  • Sur le terrain avec les premiers concernés pour obtenir l’application du droit.
  • Auprès des institutions et parlementaires, pour faire changer les lois et évoluer les pratiques.
  • Auprès de l’opinion publique, par des campagnes citoyennes pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres et susciter l’engagement.

Des projets pilotes sur le logement, le travail, la santé, l’éducation… sont menés en lien avec de nombreux partenaires.

Ces projets innovants et un travail de fond auprès des institutions ont ainsi contribué à la création de la Couverture Maladie Universelle (CMU), du Droit au Logement Opposable (DALO)…

Présent dans plus de 30 pays, il rassemble des personnes de toutes origines et de tous milieux qui s’engagent pour bâtir une société qui respecte chacun et permette à tous de vivre dans une égale dignité.

www.atd-quartmonde.fr

ATD Quart Monde au sein du collectif "MILLE ET UN TERRITOIRES"

Notre engagement dans les "Mille et un territoires" nous semble important au vu de notre volonté d'associer tous les parents à l’école afin de faciliter la réussite de leurs enfants.

Il nous « permet » sur le terrain de travailler avec d’autres partenaires, ce qui est indispensable pour toucher tout un territoire et aller chercher les personnes les plus en précarité mais aussi entraîner tous les citoyens d’un territoire dans notre mobilisation pour la réussite de tous les enfants.

De plus, en mutualisant les savoirs acquis dans tous les territoires, nous gagnons en légitimité lors de nos interventions auprès des institutions et des pouvoirs publics.

ATD Quart Monde a pris part à la mobilisation dès les premiers pas des chantiers-recherche "En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir".

Actif auprès de plusieurs projets qu'ils accompagnent tout au long de leur développement, ATD Quart Monde continue jusqu'à aujourd'hui d'intégrer à son activité la dynamique "MILLE ET UN TERRITOIRES" auprès des initiatives et au cœur des coopérations entre partenaires au sein des territoires, notamment en permettant d'y intégrer la démarche du "Croisement des savoirs".

Vous trouverez bon nombre d'informations sur les actions menées par ATD Quart Monde autour de la dynamique sur la page de leur site internet dédié à la mobilisation.

ATD Quart Monde et les initiatives