Les Associations Nationales

Depuis 2015, la mobilisation des associations nationales autour de la dynamique "MILLE ET UN TERRITOIRES" s'est agrandie, pour passer à dix-sept membres signataires de la Charte.

Chacune d'elle s'engage, tant au niveau des instances de gouvernance du collectif, qu'au cœur de leurs réseaux respectifs et des territoires, pour permettre aux initiatives de mobilisation avec les parents de prendre de l'ampleur.

Chaque partenaire apporte sa spécificité au collectif pour construire les occasions propices à l'implication des parents, à la coéducation, au travail entre pairs, à la coopération entre les différents acteurs, pour la réussite de tous les enfants.

ACEPP (Initiatives parentales)AFEV (Association de la Fondation étudiante pour la ville)ANDEV (Direction de l’éducation des villes)ATD Quart Monde (Egale dignité de tous)CEMEA (Education populaire)CNLAPS (Prévention spécialisée)DEI France (Défense des enfants international)FCPE (parents d’élèves)Fédération des Centres Sociaux (Foyers d’initiatives)Fédération Générale des PEP (Education populaire)FRANCAS (Education populaire)GFEN (Education nouvelle)ICEM (Education nouvelle)IRDSU (Professionnels du développement social urbain)LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT (Education nouvelle et populaire)Réseau PRISME (Coéducation)RFVE (Villes éducatrices)

L’ACEPP, un mouvement national de parents et de professionnels, acteurs et citoyens, porteurs d’initiatives parentales.

Les associations parentales fédérées par l’Acepp recouvrent des formes diverses et se retrouvent autour des grands principes : l’accueil de tous les enfants et de toutes les familles, l’implication des parents, la coresponsabilité éducative, la pédagogie de la diversité, l’implication dans le développement local et dans les chartes : pour l’accueil de l’enfant et celle des initiatives parentales.

Découvrir les actions réalisées par l'ACEPP au sein du collectif


L’Afev, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, est une association loi 1901 créée en août 1991. Sa création procède de la volonté de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier. Présente dans 330 quartiers, organisant plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an, l’Afev est devenue le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires.

Découvrir les actions réalisées par l'AFEV au sein du collectif

L'ANDEV aide les professionnels à faire face à leurs missions en sa qualité de réseau de réflexions, d’échanges d’expériences et de communication. A ce titre, elle multiplie les initiatives pour stimuler les débats et favoriser le développement de stratégies
collectives.

Découvrir les actions réalisées par l'ANDEV au sein du collectif

ATD Quart Monde a été créé en 1957 par Joseph Wresinski, avec les habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand. Son but est d’éradiquer la misère en agissant à la fois :

  • Sur le terrain avec les premiers concernés pour obtenir l’application du droit.
  • Auprès des institutions et parlementaires, pour faire changer les lois et évoluer les pratiques.
  • Auprès de l’opinion publique, par des campagnes citoyennes pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres et susciter l’engagement.

Découvrir les actions réalisées par ATD Quart-Monde au sein du collectif

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grands nombre, les Ceméa ont choisi un outil privilégié : la formation.

Découvrir les actions réalisées par les Ceméa au sein du collectif

Le CNLAPS fédère les acteurs de la prévention spécialisée pour engager des actions :

  • De promotion et de développement de la prévention spécialisée comme action éducative en milieu urbain et rurbain, mission de protection de l’enfance dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance ;
  • De formation des acteurs de la prévention spécialisée, pour leur donner les moyens de leur action ;
  • De réflexion et de proposition pour faire évoluer les politiques publiques concernant la jeunesse :
    • Protection de l’enfance ;
    • Prévention de la délinquance ;
    • Politique de la Ville ;
    • Toutes politiques locales ou nationales concernant la jeunesse.
  • De promotion du pouvoir d’agir des habitants et de l’engagement citoyen de la jeunesse ;

Découvrir les actions réalisées par le CNALPS au sein du collectif


DCI-DNI-DEI , organisation non gouvernementale, est née en 1979 avec pour objectif de contribuer à l’écriture du projet de la Convention Internationale sur les Droits de l’Enfant (CIDE).

Depuis l’adoption de la Convention le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale de l’ONU, son entrée en application le 6 septembre 1990, et sa ratification par l’ensemble des pays membres de l’ONU, exceptés les États-Unis et la Somalie, DEI se donne pour mission de veiller à son application.

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La FCPE est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger.

Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public.

Première fédération de parents d'élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics.

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La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), tête du réseau des 1 000 centres sociaux qui lui sont affiliés, a pour missions:

  • d’assurer le communication auprès des pouvoirs publics, des partenaires, des responsables locaux, du grand public, sur la spécificité du projet participatif des centres sociaux, ainsi que sur la richesse et la diversité de son réseau.
  • de soutenir le développement des fédérations et des centres existants et d’accompagner à la création de nouveaux centres sociaux, de nouvelles fédérations.
  • de former et de qualifier les acteurs du réseau, salariés et bénévoles.
  • de développer des stratégies politiques et un travail prospectif concernant l’avenir des centres sociaux et socioculturels.

Découvrir les actions réalisées par la FCSF au sein du collectif

Les PEP agissent au quotidien et depuis plus de 100 ans pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale dans le domaine éducation et loisirs et social et médico-social.

Le mouvement PEP c’est :

  • un mouvement reconnu d’utilité publique, agréé: Jeunesse et Education populaire, association complémentaire de l’école, Fédération de vacances, agrément Tourisme par Atout France
  • deux valeurs de référence : la solidarité et la laïcité, au cœur du mouvement des PEP depuis ses origines.
  • l’accompagnement de la petite enfance aux seniors avec 123 associations de proximité présentes sur tout le territoire

Chaque année, les PEP accompagnent plus de 1 300 000 enfants, adolescents, adultes et famille.

Découvrir les actions réalisées par la Fédération Générale des PEP au sein du collectif

Les Francas sont une fédération nationale laïque de structures et d'activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l'accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l'autre, pour un respect mutuel.

Leur expertise éducative, déclinée à l'échelon local, est confortée par la dynamique d'un mouvement d'éducation populaire. Ce mouvement rassemble tous ceux qui, en matière d'éducation, veulent faire émerger des idées nouvelles et stimulantes pour le développement de la cité.

Découvrir les actions réalisées par les FRANCAS au sein du collectif

Mouvement de recherche et de formation en éducation

Le GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) défend, contre l'esprit de fatalité, l'idée que l'Homme est responsable de son histoire ou qu'il peut le devenir.

Son pari philosophique du « Tous capables » postule que chaque enfant, chaque adulte, chaque peuple a des capacités immenses pour comprendre et créer.

Ce pari peut s'appuyer sur son expérience et est étayé par les travaux sur la plasticité cérébrale. Il récuse les critères usuels de réussite et d'échec.

Il fonde une conception de la démocratie qui, à travers des apprentissages solidaires, permet de penser l'homme dans sa dimension singulière et sociale.

Découvrir les actions réalisées par le GFEN au sein du collectif

L’Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM-Pédagogie Freinet) est une association créée en 1947 par Célestin Freinet rassemblant autour de lui un certain nombre de pionniers.

Aujourd’hui, agréée par les ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse et de la vie associative, l’ICEM-pédagogie Freinet regroupe des enseignants, des formateurs et des éducateurs autour des principes de la pédagogie Freinet (Méthode naturelle et tâtonnement expérimental, l’expression et la communication, le travail individualisé et l’organisation coopérative).

L’association se donne pour objectifs la recherche et l’innovation pédagogiques, la diffusion de la pédagogie Freinet par l’organisation de stages, par la conception, la mise au point et l’expérimentation d’outils pédagogiques pour la classe, de revues documentaires pour les enfants, les jeunes et les enseignants, et l’édition de publications pédagogiques.

Découvrir les actions réalisées par l'ICEM au sein du collectif

L’Inter-Réseaux des professionnels du Développement Social Urbain réunit depuis 1997 des professionnels engagés pour le développement des quartiers et des villes de la Politique de la Ville.
À travers une quinzaine de réseaux régionaux, mais aussi à travers des instances nationales, des groupes de travail et des plate-formes partenariales, ils structurent des échanges, font valoir leur expertise pour promouvoir des projets de territoire durables participatifs et solidaires, défendre l’ingénierie et les métiers du développement territorial et peser dans le débat public.

Découvrir les actions réalisées par l'IRDSU au sein du collectif

Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.

La Ligue de l'enseignement développe ses orientations autour de 4 champs d'actions:

  • L’éducation et la formation
  • La culture
  • Les vacances et loisirs éducatifs
  • Le sport pour tous

Des représentants de la Ligue de l’enseignement portent les contributions du mouvement et partagent son expertise avec de nombreuses institutions publiques et collectifs qui intéressent ses champs d’intervention.

Découvrir les actions réalisées par la LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT au sein du collectif

L’association Prisme, PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs, est née il y a 25 ans, pour donner corps à un réseau d’élus, agents publics, associations, consultants, tous experts de l’éducation ou de l’ingénierie sociale et éducative.

Un réseau national d’une cin­quan­taine d’experts (agents publics, élus, asso­cia­tions, consul­tants, experts) de l’éducation, de la jeu­nesse et du social :

  • de l’ingénierie sociale et éducative
  • de la for­mation per­ma­nente
  • de l’éducation à l’image, des TICE et logi­ciels libres.

Découvrir les actions réalisées par le réseau PRISME au sein du collectif

Réseau Français des Villes Educatrices

Le grand défi du vingt et unième siècle est d'investir dans l'Education.

Il est nécessaire que chaque personne soit à même d'exprimer, d'affirmer et de développer son propre potentiel humain, avec ses singularités, sa créativité et sa responsabilité dans un cadre démocratique et solidaire.

Les villes, qu'elles soient grandes ou petites, disposent d'un potentiel d'initiatives, d'institutions, de moyens d'information, d'intervention et d'expériences leur permettant de mettre en place d'innombrables démarches éducatrices conduisant à la formation du citoyen.

De ce double constat est née, en 1990, la démarche des Villes Educatrices.

Découvrir les actions réalisées par le RFVE au sein du collectif