La Campagne “MILLE ET UN TERRITOIRES”

Naissance de la Campagne - Le chantier projet

La Campagne autour de laquelle se réuni le collectif national est née d’une volonté de militants engagés dès 2009 dans un chantier projet “d’actions-recherches” sous le nom de "En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir".

Ils se sont collectivement confrontés aux réalités de terrains, avec des parents qui vivent des situations d’exclusion.

Notre capital commun s’est construit de rencontres en séminaires, jusqu’à convaincre en 2015 de nouveaux partenaires, tous indignés de la reconduction des inégalités éducatives de génération en génération.

 

Le développement vers le collectif "MILLE ET UN TERRITOIRES"

Dix-sept associations sont maintenant engagées pour mobiliser "MILLE ET UN TERRITOIRES" avec les parents, pour la réussite de tous les enfants.

La force du Collectif National est sa coopération, la diversité de ses approches qui développent la confiance, la complémentarité et l’étendu de ses réseaux.

Son projet est ambitieux et son urgence se renforce avec les inégalités d’accès à l’éducation.

En s’appuyant sur les leviers identifiés lors des actions-recherches, nous voulons convaincre et accompagner des parents, des professionnels, des bénévoles qui s’engagent dans des groupes locaux et généraliser la mobilisation à Mille et un nouveaux territoires…

 

La poursuite de la mobilisation et la capitalisation des expériences

En 2016, plusieurs dizaines de groupes locaux ont rejoint cette campagne de généralisation, soit par essaimage autour de sites pionniers, soit à l’initiative des relais locaux des associations nationales et institutions qui soutiennent la mobilisation.

Ces groupes, en voulant rapprocher l’école, les acteurs socio-éducatifs et les familles du territoire qui étaient jusqu’alors exclus de la communauté éducative, se rencontrent, partagent leurs convictions, mais aussi leurs expériences et leurs outils.

La campagne des “Mille et un territoires”, vitrine de cet engagement collectif, montre que la réussite est possible pour tous les enfants.

La mobilisation des initiatives sur les territoires comme moteur

En 2017 et jusqu'à ce jour, nous réaffirmons la spécificité de la campagne autour de l’école et des publics exclus, et l’effet levier de la formation pour mobiliser des dizaines de groupes locaux en incitant à leurs rencontres.

Les évènements organisés par les réseaux et associations de parents, de prévention, d'éducations Populaire et nouvelle sur les territoires sont à mettre au premier plan des actions promues dans le cadre de la dynamique MILLE ET UN TERRITOIRES, tels que par exemple :

  • La journée de formation à la démarche du "Croisement des savoirs" qui a eu lieu le 25 mars 2017 à Lyon ;
  • Les rencontres académiques et journées thématiques organisées sur les territoires.

 

L'organisation concertée et le soutien des institutions comme levier

Les axes d'actions, définis collégialement pour la poursuite de la mobilisation sont développés par une équipe de référents, désignés au sein de chacun des réseaux et associations membres du collectif et portant la dynamique dans son réseau, pour ce qui le concerne.

Ils se réunissent régulièrement au cours de l'année pour permettre la mise en œuvre de la dynamique, à un niveau territorial ou collectif.

Sur les territoires, les acteurs de la dynamique sont également amenés à rentrer en concertation avec les acteurs des collectivités territoriales et ceux mettant en œuvre les politiques publiques pour permettre la concrétisation des actions.

A l'échelle du collectif, le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires - CGET - et la Caisse Nationale d'AllocationsFamiliales - CNAF - acteurs institutionnels de lutte contre les inégalités et de soutien aux dynamiques territoriales d'une part et de soutien à la parentalité d'autre part, soutiennent activement les réalisations

 

Travailler, ensembles, au déploiement de la dynamique sur les territoires

Pour nous rejoindre, affirmez avec nous les valeurs énoncées dans la Charte, au regard de vos intérêts et expériences.

Vous serez invités à rendre visible votre mobilisation, à rencontrer des acteurs locaux qui sont déjà mobilisés et à enrichir le capital d’expériences de votre témoignage.