Initiative Centre Socioculturel CAP SUD – POITIERS 🗺

86-Vienne ASSOCIATIONS NATIONALES Fédération des Centres Sociaux NOUVELLE AQUITAINE TERRITOIRES
Centre d'Animation de Poitiers Sud, 28 rue de la Jeunesse 86000 POITIERS Carte

Initiative CENTRE SOCIOCULTUREL CAP SUD - POITIERS

Centre d'Animation de Poitiers Sud

28 rue Jeunesse

86 000 POITIERS

Téléphone : 05 49 62 97 47

Courriel : accueil@cap-sud-poitiers.com

Engagement dans la dynamique ?

Mobilisé

Initiateurs et partenaires

  • Groupe scolaire Marcel Pagnol,
  • Groupe scolaire Ernest Perochon,
  • Associations de parents d'élèves,
  • Associations de quartier,
  • Ville,
  • Inspection de l’Éducation Nationale,
  • CAF,
  • Fédération des Centres Sociaux.

Quelle est l’origine de leur initiative ?

La ville de Poitiers, sur sollicitation du Centre socioculturel, envisage de fusionner deux groupes scolaires (regroupant respectivement 230 et 240 élèves) afin de favoriser la mixité des écoles.

Le Centre Socioculturel est choisi pour élaborer un diagnostique partagé avec toutes les parties prenantes (Parents, enseignants, associations, personnels d'encadrement périscolaire et municipal).

Après une période de très forte tensions entre parents d'élèves des deux groupes scolaires, un second cycle de rencontres s'est ouvert pour proposer à la collectivités des solutions envisagées au regard des problèmes relevé dans la phase 1.

Comment pensent-ils et elles faire pour instaurer un climat de bienveillance ou chacun s'exprime à égalité et cherche à agir ensemble ?

Nous avons choisi de mener le diagnostique sur la base d'entretien en groupe de pairs.

A l'issus d'un premier cycle de 17 réunions, nous avons fait se croiser les regards des différents groupes sur les attentes et freins à envisager.

Quels sont les effets positifs de la mobilisation identifiés sur le territoire ?

  • Une participation accrue des parents dans les instances du centre socioculturel (5 parents élu- es au sein du CA en 2 ans);
  • La conscientisation par l'équipe de l'importance de la participation active des parents dans les processus de décisions du centre;
  • Un processus d'évaluation/prospectif de l'action du centre social intégrant la question de la participation des parents;
  • Un cycle de formation pour l'équipe des animateurs;
  • Des groupes de parents mobilisés sur les question éducatives (CLAS notamment).

Quels sont les freins identifiés sur le territoire pour faire grandir la mobilisation ?

Au démarrage de l'initiative, les quelques freins à la mobilisation qui ont pu être notés par les porteurs de l'initiative ont été :

  • La peur, pour certains parents , de ne pas disposer des outils nécessaire pour se faire entendre (langue, exercice de la prise de parole en public, etc.),
  • La réserve posée par une partie de l'équipe à l'idée de participation active à tous les niveau des parents,
  • La crainte que cette mobilisation ne débouche sur rien.

Ce qu’ils et elles attendent de la Coordination « MILLE ET UN TERRITOIRES » ?

  • Temps de partage d'expérience.