Formation à la démarche du croisement des savoirs, le samedi 25 mars 2017 à Lyon 🗓 🗺

42-Loire 62-Pas de Calais 69-Rhône 92-Hauts-de-Seine ACTUALITES ATD Quart Monde AUVERGNE-RHÔNE ALPES Fédération Générale des PEP Formation Formations HAUTS DE FRANCE ILE DE FRANCE OUTILS RENDEZ-VOUS
centre social Quartier Vitalité 7 rue Polycarpe 69001 LYON Carte

Une journée* de sensibilisation à la démarche du "Croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté"

Cette journée a été proposée à des parents, acteurs socioéducatif, enseignants engagés dans un groupe local "Mille et un territoires" le samedi 25 mars 2017, au centre social Quartier Vitalité à Lyon.

Cinq territoires étaient au rendez-vous : Lyon 1er, Pierre bénite, St Etienne, Montpellier et Nanterre.
Soit 36 personnes accueillies par le centre social Quartier Vitalité !

Une approche proposée aux territoires où les habitants et professionnels sont en réelle attente de se former à aller vers les
plus pauvres, "ceux qu'on ne voit pas", pour mieux réfléchir et agir avec eux.

 

Déroulé de la journée et temps forts

Le clou de la journée fut sans doute l'atelier de travail sur les représentations**, à partir du mot "école", en groupes de pairs (1 groupe d'enseignants, 2 groupes de parents, 2 groupes d'acteurs de quartier), puis l'expérience de croisement qui s'en est suivie.

" Pour dépasser la violence générée par l’école, il faut se rencontrer, partager."

" Comment mettre en pratique une écoute qui permette la compréhension ?"

" Est-ce que les apprentissages n’appartiennent qu’à l’école ?"

Autre temps fort de la Journée, lorsque chaque territoire a pu réfléchir et partager ce qu’ils faisaient déjà pour aller vers les familles dont l'école est le plus éloignée.
Ca donnait des idées !!

Puis en écoutant Maria, une mère militante quart monde témoigner de ce qu’il faut pour permettre la participation des plus pauvres.
Une occasion d'imaginer de nouvelles pistes d'être et d'agir.

"Il ne suffit pas d'inviter des personnes très exclues à une réunion pour que leur réflexion soit réellement prise en compte."

De nombreux facteurs :
Peurs, représentations des uns sur les autres, préjugés, logiques différentes, méconnaissance culturelle, sociale ....

Apprendre à écouter et prendre en compte la parole des plus exclus et à mieux agir ensemble pour la réussite de tous les enfants !

 

Un grand merci à tous les acteurs, participants et partenaires !

Merci aux partenaires du groupe local de Lyon 1er arr. de s’être impliqué dans l’organisation, notamment les parents, les écoles, Michel et les PEP 69, avec la complicité musicale de Jean Desfonds et le soutien efficace et complice de l’équipe du centre social.

* Cette Journée était animée par ATD Quart Monde et préparée en collaboration avec le Collectif national des "Mille et un territoires".

** La représentation : Dans une rencontre entre des personnes, interviennent toujours des représentations négatives ou positives. Chacun se construit une image de l’autre, de ce qu’il est, de sa situation, de ce qu’il fait… Les représentations ne sont pas toujours conscientes.
Elles ont été forgées de mille manières, à travers l’éducation, la formation, l’expérience personnelle, professionnelle, etc. Elles ont un sens, elles reposent sur des valeurs, des normes, des certitudes souvent.
Travail sur les représentations : prendre conscience que toute notre expérience de vie influe sur notre manière de comprendre le monde et qu’il faut donc tenir compte qu’on a besoin de comprendre les visions des uns et des autres ; se décentrer par rapport à sa propre manière d’aborder les réalités, de penser le monde, en se confrontant aux représentations et points de vue d’autres groupes

Retrouver l'article dédié à la journée et d'autres information sur la démarche du "Croisement des savoirs et des pratiques" sur le site d'ATD Quart Monde

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


%d blogueurs aiment cette page :