Festival International des droits des enfants et de la citoyenneté du 22 au 25 octobre 2019 🗓

du au
75-Paris ACTUALITES Droits de l'enfant FRANCAS ILE DE FRANCE Rdv Thématiques RENDEZ-VOUS THEMATIQUES

Le Festival International des droits des enfants et de la citoyenneté pour réunir les militants

Le Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté est un évènement international qui se déroulera à Paris du 22 au 25 octobre 2019 (Voir l'évènement sur les réseaux sociaux). Il réunira pendant 4 jours 650 enfants et adolescent.es de France, d'Europe et du monde.

Ce Festival s’inscrit dans la démarche de Convention Ensemble pour l’éducation et dans le programme national des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.

http://1001territoires.fr/convention-droits-enfants-adaptee-aux-enfants/

 

La convention "Ensemble pour l'éducation" : un projet collectif

La convention "Ensemble pour l'éducation" est une démarche fédérale de rassemblement initiée par les Francas en 2018-2019.

Cette dernière est issue de travaux collectifs des associations départementales des Francas réalisés en 2013-2014, partout en France, par les militants et leurs partenaires territoriaux, puis au cours du Congrès des Francas d'Amiens du mois d'octobre 2014 au cours duquel les débats se sont poursuivi pour parvenir à l'élaboration progressive du projet "Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation!" pour la période de 2015 à 2020.

Outre le projet politique des Francas, il présente également :

"des propositions pour l'action éducative locale que les Francas souhaitent partager et mettre en œuvre avec d'autres, pour contribuer ensemble à l'épanouissement et à l'émancipation des enfants et des adolescents sur les territoires."

Il sera adopté par l'ensemble de la Fédération des Francas lors de l'Assemblée générale de décembre 2014.

 

Les orientations pour une action éducative locale

  • Accueillir les enfants, les adolescents et les jeunes sur leurs territoires;
  • Partager les enjeux éducatifs actuels;
  • Faire évoluer les cadres éducatifs;
  • Encourager l'engagement des citoyens et mobiliser les acteurs éducatifs.

Telles sont les orientations portées par les acteurs locaux qu'ils souhaitent voir mis en place au cœur des territoires.

Ils considèrent cinq grands axes nécessaires pour impulser ces projets et redéfinir les missions et les moyens des services publics locaux d'éducation :

  • Animer la mobilisation des acteurs éducatifs locaux, des parents et des citoyens ;
  • Définir une gouvernance partagée pour assurer le développement du projet à long terme ;
  • Créer et animer des espaces de participation d’enfants et d’adolescents ;
  • Soutenir le développement d’espaces éducatifs où se mettent en vie des pratiques éducatives de qualité ;
  • Former les acteurs éducatifs et tout particulièrement les professionnels de l’action éducative.

Ces services locaux d'éducations se construisent pour eux autour des différents espaces éducatifs présents sur les territoires que sont l'école, les espaces sportifs et culturels et les centres de loisirs.

En animant le dialogue local, les Francas souhaitent ainsi contribuer à ce que les politiques éducatives locales soient co-construite sur la base d'un dialogue organisé avec les parents et l'ensemble des acteurs éducatifs du territoire, notamment par le biais des Comités locaux pour l'éducation qu'ils souhaitent voir naitre sur l'ensemble des territoires.

Les Francas rejoignent ainsi les axes portés par la Charte du collectif "MILLE ET UN TERRITOIRES" et partagent partout où ils sont présents des actions permettant d'associer les parents à la réussite de TOUS les enfants!

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


%d blogueurs aiment cette page :