BREVE – L’INSEE prévoit une augmentation du taux de pauvreté pour 2018

L'INSEE en prévoit l'augmentation en France pour l'année 2018...

Hier, 16 octobre 2019, l'INSEE publiait ses premières estimations des chiffres relatifs aux taux de pauvreté et les principaux indicateurs d'inégalités de niveau de vie pour l'année 2018.

Malgré les pondération appliquées à sa méthode d'estimation avancée et un ajustement nécessaire des chiffres suivant les dernières réformes, l'INSEE projette une augmentation de 0.2 point du taux de pauvreté suivant les différents indicateurs pour l'année 2018 (par rapport à 2017), portant ainsi le nombre des personnes touchées à 9.1 millions.

Les chiffres définitifs pour cette même année seront connus en septembre 2020.


Voir l'article sur le site de l'INSEE

Télécharger le fichier INSEE Analyses n°49 d'octobre 2019


 

… à la veille de la Journée mondiale du refus de la misère

Reste qu'à la veille de la Journée nationale du refus de la misère, un recul de ces chiffres aurait été attendu.

En effet, chaque 17 octobre se tient la Journée mondiale du refus de la misère à l'occasion de laquelle les plus pauvres sont appelés à témoigner de leur situation et celles et ceux qui militent contre ces situations à témoigner de leur solidarité.

Cette journée, organisée à l'appel du fondateur d'ATD Quart Monde réuni à ce jour un très grand nombre d'associations, de militant.e.s et soutiens, comme par exemple le Centre social des 3 Cités à Poitiers, membre de la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France, à Paris, ainsi que l'AFEV à Reims.

 

Une année consacrée aux droits de l'enfant et de nombreux membres qui se mobilisent autour d'eux

A l'occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), ces trois réseaux nationaux ont souhaité consacrer cette journée d'action aux droits de l'enfant, notamment à l'occasion d'un grand rassemblement sur le Champs de Mars concernant la FCSF et Reims concernant l'AFEV.

C'est également à ce titre que de nombreux rassemblements ont été organisés partout en France aujourd'hui.


Consulter la carte des évènements de la Journée nationale du refus de la misère 2019

Ecoutez le Podcast enregistré par France Bleue concernant l'évènement organisé à Reims par ATD Quart Monde et l'AFEV


Et de nombreux membres avec eux !

Qu'il s'agisse de DEI France, qui a participé à la rédaction du CIDE, ou des Francas qui organisent le Festival International des droits de l'enfant du 22 au 25 octobre 2019, l'ensemble des réseaux membres du collectif s'associent dans la lutte contre la reconduction des inégalités qui nourrissent ces situation de grande pauvreté et notamment celles liées au droit à l'éducation pour TOUS les enfants, proclamé par l'article n°28 du CIDE, comme nous vous en faisions part dans un précédent article.


Consulter notre article sur les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant


 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


%d blogueurs aiment cette page :