BREVE : La place des parents et des inquiétudes sur les Cités éducatives abordées à la réunion de l’OZP du 16/10/2019

L'Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) invitait ce 16 octobre 2019 enseignants et autres partenaires à une rencontre débat sur le thème des Cités Educatives, lancées en mai dernier par le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET).


Consulter le compte rendu de la rencontre par le Café pédagogique

Consulter le compte rendu de la rencontre par Tout Educ (réservé aux abonnés)


 

En présence de Vincent Léna - Coordonnateur national du programme ministériel des Cités Educatives - les acteurs de l'éducation prioritaire ont pu communiquer leurs inquiétudes quand à la verticalité de la mise en œuvre de ce programme.

Ils pointent du doigt "un délai trop court pour la transmission des dossier, qui ne laissent pas place à une consultation des professeurs et des parents", "les aléas de la politique d'éducation prioritaire" depuis 40 ans et leurs fortes inquiétudes quand à l'avenir de celle-ci après la publication des rapports de la Cours des compte et d'un rapport remis au Sénat récemment à ce sujet.


Consulter le Rapport de la Cour des comptes, sa synthèse ou d'autres sources sur le site de la Cour des comptes

Consulter le Rapport d'information sur les nouveaux territoires de l’éducation, Par MM. Laurent LAFON et Jean-Yves ROUX

Consulter le Rapport France Stratégie remis au Sénat


 

Vincent Léna a quand à lui souhaité apporter une réponse nuancée et avancer les ambitions du projet en construction qu'il voit comme un levier pour la reconstruction des quartiers, un moyen de relancer la mobilisation citoyenne, mais aussi de prise en compte de la parole et de la place des parents par les professionnels.

Le collectif souhaite quand à lui mettre en avant les actions de longue date développés sous forme de partenariat locaux sur tout le territoire par les porteurs d'initiatives "MILLE ET UN TERRITOIRES", et ce dans l'unique but de lutter contre la reconduction des inégalités scolaires et pour la réussite éducative de TOUS les enfants, AVEC leurs parents.

Par ailleurs, les professionnels du secteur socio-éducatif coopèrent quotidiennement au travail collectif pour la réussite éducative au sein des REP et REP+, ainsi que dans le cadre des PEdT.

L'ensemble des associations membres du collectif appellent à la prise en compte et à l'intégration de la parole des parents, dès la conception de ces projets de politique éducative par de nombreux biais, ainsi que leur participation active à la mise en œuvre de ces derniers au quotidien.

Nous appelons chaque parent, chaque enseignant, chaque professionnel du secteur à prendre contact et à rejoindre la dynamique partenariale du collectif, à rejoindre toutes celles et ceux qui comme eux et près de chez eux sont mobilisés sur leur territoire.

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