8èmes rencontres nationales des Projets Educatifs Territoriaux, les 2 et 3/10/2019 à BREST 🗓 🗺

Réseau Français des Villes Educatrices
Réseau Français des Villes Educatrices
du au
29-Finistère ACTUALITES ANDEV BRETAGNE CGET CNAF Coéducation FRANCAS Ligue de l'Enseignement Politique éducative Rencontres et Réunions RENDEZ-VOUS RFVE THEMATIQUES
Le Quartz Congrès 2-4 avenue Georges Clemenceau 29210 Brest Cedex 1 Carte

Brest Métropole et le RFVE organisent ces 8èmes rencontres nationales des Territoires d'Education

La Métropole de Brest est l'une des 111 municipalités membres du RFVE - Réseau Français des Villes Educatrice, où sont une nouvelle fois organisées ces Journées de Rencontre nationale des Territoires d'Education, du 02 au 04 octobre 2019.

Faire se rencontrer les acteurs de l'éducation des collectivités, associations et chercheurs, réfléchir et construire les partenariats locaux ainsi que leurs formes, faire évoluer les politiques locales d'éducation en analysant les résultats des pratiques, tels sont les objectifs de ces journées.

Cette 8ème édition a été organisée autour de conférences, ateliers, témoignages ou de projections déployant 5 thématiques:

  • Apprentissages : agir ensemble, pour quoi et comment? Comment s'adapter et diversifier les approches ?

  • Parler de soi, parler aux autres, parler ensemble : comment rendre possible la prise de parole des enfants et des jeunes ?

  • La ville comme territoire genré : s'approprier et partager les espaces ?

  • Comment éduquer à la protection de l'environnement en milieu urbain et penser la complexité des enjeux environnementaux ?

  • Images de soi : comment construire son identité à travers les multiples regards ?


Consulter le programme sur le site de la métropole de Brest

S'inscrire aux rencontres


 

Les partenariats pour lutter contre les inégalités scolaires

Les précédentes éditions ont été, depuis 2006, l'occasion d'accompagner la mise en place et la création des Projets Educatifs Locaux (PEL 2003), prémices aux Projets EDucatifs Territoriaux (PEdT 2013).

Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l’article D. 521-12 du code de l’éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Ce projet relève, à l’initiative de la collectivité territoriale compétente, d’une démarche partenariale avec les services de l’État concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux.

circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 - MEN - DGESCOB3-3

A ce titre, le RFVE réuni les "autorités locales intéressées par le développement de la Charte des villes éducatrices en tant que cadre d’actions intégrées dans le domaine urbain", à savoir l'ensemble des collectivités locales agissant en ce sens.

Pour se faire, elles construisent avec leurs partenaires locaux au sein de l'Education nationale et des associations (locales ou nationales), les moyens de réaliser les actions de réussite éducative à destination de tous les enfants de leurs territoires.

 

Les membres du collectif au cœur des PEdT

De nombreux membres et partenaires du collectif "MILLE ET UN TERRITOIRES" dont notamment l'ANDEV, Les Francas, La Ligue de l'Enseignement et l'ANLCI s'associent quotidiennement aux collectivités membres du RFVE dans leurs actions en ce sens.

La Fédération nationale des Francas agit notamment depuis de nombreuses années auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales, mais surtout auprès des familles et des enfants, pour travailler à la construction des projets éducatifs locaux.

Pour cela, les associations départementales développent avec leurs adhérents et partenaires des "espaces d'échanges pour permettre aux acteurs éducatifs (enseignants, intervenants des temps péri et extra scolaires, parents, chercheurs) de s'approprier les questions sociétales et les questions d'éducation aux différents échelons territoriaux."

C'est ainsi qu'ont tout d'abord été développés les conseils de parents, et plus avant les Comités locaux pour l'éducation qui ont vocation à réunir l'ensemble de la communauté éducative locale et notamment les parents et les enfants et jeunes directement concernés par les politiques éducatives, et ainsi faire valoir leur voix.

Avec la municipalité de Rennes, la Fédération nationale des Francas s'est investie depuis 2006 et jusqu'en 2017 à organiser les précédentes Journées Nationales des Projets Éducatifs Locaux dans cet objectif.


Consulter le programme, le catalogue du forum et la problématique complète des journées 2017 sur le site des Francas de Bretagne

Consulter les Actes des journées 2017 sur le site des Francas de Bretagne

Autres liens vers les "Rencontres nationales" sur le site de la Fédération nationale des Francas

Autres liens vers les "Projets EDucatifs Territoriaux sur le site de la Métropole de Brest


Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


%d blogueurs aiment cette page :